être Pâtissier

Retour aux articles Métiers, Pâtisserie

Le pâtissier confectionne des gâteaux, des tartes, des entremets et des biscuits. Il s’occupe de sa production du début à la fin : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Devenir pâtissier n’est donc pas aisé car il faut maîtriser un grand nombre de techniques. Devenir un grand pâtissier l’est encore moins, car à cela s’ajoute la créativité pour inventer de nouvelles recettes, de nouveaux assemblages de saveurs. Un bon pâtissier est également un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, œuf…) et de leur utilisation.

La formation en pâtisserie passe généralement par deux voies : après la 3e, via le CAP pâtissier ou le CAP boulanger, ou via un bac professionnel.

A l’issue de l’une de ces formations, le pâtissier peut aussi préparer en 1 an une mention complémentaire (MC) boulangerie spécialisée, une MC glacerie, chocolaterie, ou encore confiserie. Il existe aussi des MC pâtisserie boulangère et cuisinier en desserts de restaurant. Chacune de ces MC donne le niveau CAP. Un bac boulanger pâtissier peut également être envisagé en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.

Le Brevet Technique des Métiers (BTM) pâtissier confiseur glacier traiteur se prépare en 2 ans après l’un des CAP mentionnés plus haut et donne le niveau bac.

Enfin, le Brevet de Maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur, en 2 ans après le bac, rend possible l’acquisition de la maîtrise technique du métier et des compétences d’un chef d’entreprise.

.

Frédéric Lalos a choisi de se tourner vers une pâtisserie boulangère, c’est-à-dire une pâtisserie basée sur la farine. Vous trouverez donc chez nous une pâtisserie fine et gourmande sur pâte sablée et feuilletée, des entremets aux fruits et des grands classiques à base de pâte à choux comme les éclairs ou nos sublimes chouquettes.

Pour postuler dans nos boutiques, rendez-vous ici !